Hier, la première version beta de Metanol, moteur de recherche d’adresses locales, est sortie.

Cette version incorpore un bon nombre de nouveautés (nouveaux annuaires, interface de recherche, élargissement de la recherche, etc) et s'accompagne même d'un tout nouveau site.

Il est amusant de constater l'évolution de ce projet :

  • Initialement, le besoin était de permettre aux collectivités d'afficher les adresses locales où effectuer les démarches administratives, en complément du co-marquage de service-public.fr.
  • Pour tenter de pallier partiellement l'absence d'annuaire de l'administration sous licence libre, je développe des fonctions de calcul de liens profonds vers l'annuaire service-public.fr. Metanol est né.
  • Ensuite, certains liens sont remplacés par des liens profonds vers d'autres annuaires publics qui fournissent une information plus précise (l'annuaire de la justice, Améli, etc).
  • Comme c'est facile, on ajoute des liens vers d'autres annuaires (sport, santé, collecte des déchets, etc), susceptibles d'intéresser aussi les collectivités. Au passage de nouvelles fonctionnalité apparaissent (possibilité de soumettre des formulaires au lieu d'utiliser uniquement des liens calculés, etc).
  • Les premiers tests en interne montrent que les utilisateurs acceptent difficilement d'avoir des liens ne débouchant sur aucune réponse. On ajoute donc la fonction d'élargissement de la recherche.
  • Parallèlement à cela, la lecture des historiques des connexions, montre que Google référence étonnamment bien le site initial de Metanol sur les quelques communes de démonstration. Ce serait dommage de ne pas en profiter. On décide donc de consacrer un peu d'effort au développement d'un site national. L'annuaire « Quoi, où ? » est né.

Les prochaines étapes sont la correction des quelques bogues, l'ajout de nouveaux annuaires et surtout la finition des différentes méthodes d'intégration par les collectivités.

Mais le développement de Métanol s'accompagne de son lot d'interrogations :

  • Est ce qu'un tel méta-annuaire a un avenir ou est-ce juste une solution de transition en attendant l'arrivée d'annuaires libres ?
  • Jusqu'à quel point faut-il tenter de l'élargir ? Doit-on référencer tous les annuaires qu'on trouve ? Doit-on chercher à l'étendre à d'autres pays ? Ou, au contraire, rester très concentrés sur quelques besoins des collectivités ?
  • Doit-on utiliser le moteur Metanol pour des besoins autres que des annuaires ?
  • Et surtout, comment est-il possible de construire une communauté autour de ce logiciel ?